Le squelette et ses articulations permettent de reproduire la plupart des mouvements humains. Les articulations sont freinées, permettant le maintien de certaines poses. Pour éviter que les rotules s'assouplissent prématurément, il est conseillé de les solliciter avec modération et dans tous les cas, avec douceur. Chaque mouvement doit être accompagné à deux mains pour mieux gérer la force appliquée aux extrémités des membres (bras de levier). Forcer sur les rotules augmente le risque de déchirure de l'enveloppe et de casse du squelette. Si un mouvement résiste, il est nécessaire de pratiquer dans le sens de la rotule, des petits allers-retours sans forcer jusqu’au déblocage de l’articulation. Les mains doivent impérativement être manipulées avec le plus grand soin car leur finesse les rendent très fragiles.
Lever une jambe
D'une main, appuyez avec fermeté sur le ventre de la poupée pour qu'elle soit maintenue parfaitement immobile (flèche verte). De l'autre main, saisissez la cheville de la poupée pour profiter de l'effet "bras de levier". Gardez toujours une de vos mains sur le corps (flèche verte) et utilisez l’autre main pour ajuster la position de la jambe jusqu'à l'obtention du résultat souhaité.
Plier un genou
D'une main, appuyez avec fermeté sur le ventre de la poupée pour qu'elle soit maintenue parfaitement immobile (flèche verte). De l'autre main, saisissez la cheville de la poupée pour profiter de l'effet "bras de levier" et pliez l'articulation du genou jusqu'à l'obtention du résultat souhaité.
Lever un bras
D'une main, appuyez avec fermeté sur le thorax de la poupée pour qu'elle soit maintenue parfaitement immobile (flèche verte). De l'autre main, saisissez l'avant bras de la poupée pour profiter de l'effet "bras de levier" et ajustez la position du bras jusqu'à l'obtention du résultat souhaité.
Le pliage du coude s'obtient de la même manière.
Ne jamais prendre la poupée par une main pour lever un bras ou pour plier un coude.
Ne jamais tirer sur les doigts des mains sinon ils risquent de se désolidariser du squelette.
Pivoter le buste
Pour incliner le buste vers l'avant, posez une de vos mains sur le ventre de la poupée et l'autre main sur le haut de son dos, puis appuyez franchement sur le dos jusqu'à l'obtention du résultat souhaité.
Pour redresser le buste, posez une de vos mains sur le thorax et l'autre main en bas du dos de la poupée, puis pressez fermement sur le thorax jusqu'à ce que le torse se redresse.
L'axe de rotation "droite gauche" et la rotule "avant arrière" se situent généralement trois centimètres au dessus du nombril.
écarter un bras
Pour plier le coude de la poupée, tenez son bras d'une main et son avant bras de l'autre, puis pliez l'articulation du coude j'usqu'à l'obtention du résultat souhaité.
Pour préserver ses aisselles de la poupée, ne laissez laisser longtemps ses bras levés si l'angle est supérieur supérieure à 90°.
Hausser l'épaule
Ne tentez pas le haussement d'épaule si la poupée n'intègre pas cette option.
Tourner la tête
Avec vos deux mains, vous pouvez aussi orienter la tête vers le haut ou vers le bas.
Si le visage de la poupée est en TPE, évitez de toucher la partie maquillée du visage car les cils sont fragiles et le maquillage s'estompe rapidement.
Tenir debout
Pour éviter que la poupée ne soit déséquilibrée, il est nécessaire de choisir un troisième point d'appuis, comme par exemple un meuble ou un mur.
Ne mettez pas la poupée debout si elle n'intègre pas cette option.
Déplacer une poupée
Evitez de porter sur vous des objets potentiellement tranchants : montre, alliance, chevalière, boucle de ceinture et chemise à boutons.